La maison de Louise

Un toit pour maman,
de la sérénité pour bébé.

Devenir bénévole

bénévole à la maison de louise :

Les aider nous enrichit tellement !

Sens de l’écoute, empathie, adaptation au profil de chaque jeune femme et de chaque situation, discrétion. Telles sont les principales qualités requises pour devenir bénévole à la Maison de Louise. Gérées par une coordinatrice, les bénévoles s’engagent à passer un certain temps avec les jeunes et futures mamans au cours de la semaine. L’occasion est en général un déjeuner partagé et convivial dans la cuisine de la ‘maison’, durant lequel peuvent être abordés petits problèmes du quotidien ou questions plus importantes relatives à la vie de chacune et à celle de leur bébé. Anne témoigne : « Être bénévole à la Maison de Louise est un véritable engagement auprès de futures et jeunes mamans qui comptent vraiment sur nous. Ce qui implique régularité et fidélité dans le temps. Pas facile au début, cette démarche devient naturelle assez rapidement et nous enrichit&nbsp! »

elles sont en difficulté.

Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez leur apporter.

Moment important qui revient régulièrement : le séminaire sur l’analyse de la pratique et supervision pour échanger entre les bénévoles et la psychologue. Sont alors présentées les différentes expériences sur les rencontres et les situations vécues afin de prendre du recul et d’obtenir certaines clefs de compréhension. Des temps forts, riches et stimulants.

Précision de Françoise, la présidente : « Les personnes intervenant dans le lieu d’accueil sont exclusivement des femmes. Mais nous acceptons bien sûr toute aide masculine pour nous aider en « back-office » (travaux d’entretien, administratifs, comptabilité, informatique…). »

 

La Maison de Louise fait désormais partie de ma vie. Ces rencontres régulières avec ces femmes sont tellement fructueuses ! Notre accompagnement n’est pas à sens unique : c’est un vrai enrichissement mutuel.

Florence, bénévole depuis 5 ans et maman de 3 enfants.